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17 Conseils Pratiques pour Rendre Votre Site Web Adapté aux Mobiles

Il est crucial de rendre votre site web accessible sur mobiles! Adapter votre site et son contenu pour les smartphones semble peut-être une tâche supplémentaire, mais c’est une nécessité, quel que soit votre secteur d’activité ou votre emplacement. Pourquoi cette urgence ?

Selon les classements Alexa, 80 % des sites les plus visités sont optimisés pour les utilisateurs mobiles. De plus, 80 % des utilisateurs d’Internet possèdent des smartphones.

Les smartphones sont rapidement passés d’une technologie nouvelle et coûteuse à une partie intégrante de la vie quotidienne. Aujourd’hui, il nous semble étrange de voir quelqu’un sortir sans son téléphone. Que ce soit dans les salles d’attente des hôpitaux, les restaurants ou même dans la rue, voir des gens plongés dans leurs téléphones est devenu normal.

Même si vous ne tenez pas votre téléphone en ce moment, il est probablement à portée de main, dans votre poche, votre sac ou sur une table à proximité.

Cette utilisation répandue des appareils mobiles est une excellente nouvelle pour votre entreprise et votre site web. Notre attachement aux dispositifs mobiles facilite l’accès à votre site pour vos clients actuels et potentiels. Cela signifie également qu’il est grand temps que votre site offre une excellente expérience utilisateur sur mobile.

Cela non seulement améliorera votre trafic SEO à court et long terme, mais augmentera également vos taux de conversion, car un pourcentage plus faible de votre trafic quittera le site prématurément.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment rendre votre site web adapté aux mobiles et optimiser votre contenu pour les visiteurs sur smartphones.

Que Signifie “Adapté aux Mobiles” ?

Lorsque nous parlons d’un site web « adapté aux mobiles », nous faisons référence à une version de votre site spécialement conçue pour offrir une meilleure expérience aux visiteurs sur mobile.

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir :

  1. Design Réactif : la mise en page de votre site s’adapte à la taille de l’écran, que vous redimensionniez un onglet sur votre ordinateur de bureau ou que vous naviguiez sur un mobile ou une tablette.
  2. Service Dynamique : une version spécifique du site est présentée aux visiteurs, en fonction de leur appareil.
  3. Une Application Mobile : dans certains cas, il est plus judicieux de développer une application distincte pour votre audience mobile.

Le design réactif est le minimum que vous devriez viser, et c’est ce que Google recommande. C’est aussi l’une des principales manières de rendre votre site plus accessible. Nous pensons qu’il vaut la peine de retravailler votre site mobile automatique de toute façon. Après tout, vous visez une expérience utilisateur mobile fantastique, et non juste « acceptable ».

Votre Site Réactif Peut Ne Pas Être Adapté aux Mobiles !

De temps en temps, je discute avec un client potentiel qui me dit avoir un site réactif, donc tout est en ordre. Ils ont adopté tôt le design réactif et en sont très fiers. Bien pour eux !

Mais beaucoup de choses ont changé depuis 2015. En 2024, avoir simplement un site réactif ne signifie pas nécessairement que vous avez un site web adapté aux mobiles !

Dans un article récent, j’ai écrit sur pourquoi un site web « mobile-first » est essentiel en 2024 pour votre entreprise ou marque de produit. Et être adapté aux mobiles est un aspect crucial de cela. Mais avoir simplement un site réactif ne suffit pas. Pourquoi, demandez-vous ?

Avoir un site adapté aux mobiles nécessite plus que de simplement construire un site réactif. Avoir un site réactif signifie simplement que votre site se redimensionnera pour s’afficher sur un écran de dispositif mobile. Mais cela ne signifie pas que vous offrez une grande expérience utilisateur mobile.

Supposez que vous souhaitez répondre aux attentes des consommateurs mobiles de plus en plus sophistiqués en 2024. Dans ce cas, vous devez rendre votre site web adapté aux mobiles.

L’Importance d’Être Adapté aux Mobiles

Pour être considéré comme adapté aux mobiles, votre site web d’entreprise doit non seulement avoir fière allure sur les appareils mobiles, mais surtout, il doit répondre aux besoins des consommateurs mobiles modernes. Ignorer les acheteurs sur mobile est une erreur commerciale coûteuse que vous devez éviter.

83 % des utilisateurs mobiles s’attendent à une expérience sans faille chaque fois qu’ils visitent un site web avec n’importe quel appareil mobile.

Pourtant, de nombreux sites web d’entreprise ne répondent pas aux attentes des consommateurs mobiles. Cela signifie qu’ils passent à côté d’opportunités précieuses pour promouvoir leurs marques.

Jetez un coup d’Å“il à votre Google Analytics. Vous verrez le nombre de visiteurs accédant à votre site web depuis des appareils mobiles. Selon First Site Guide, plus de 60 % des recherches Google proviennent de dispositifs mobiles.

Et cela ne s’arrête pas là. Les consommateurs mobiles (et la consommation) sont là pour rester. Selon Statista, en 2024, le temps quotidien passé sur les applications mobiles devrait atteindre 227 minutes par jour, contre 215 minutes en 2024.

Ainsi, à moins que vous ne soyez prêt à risquer plus de la moitié de votre activité totale, vous devez faire de l’optimisation de votre site web d’entreprise pour les consommateurs mobiles une priorité absolue! Voici ce que vous devez considérer pour rendre votre site web adapté aux mobiles.

Comment Rendre Votre Site Web Adapté aux Mobiles

Utilisez un Thème ou un Cadre Réactif

En 2024, je ne devrais pas avoir à mentionner cela. Mais juste au cas où cela vous aurait échappé, la manière la plus simple de rendre votre site web adapté aux mobiles est d’utiliser un thème ou un cadre réactif.

Un agencement réactif permet à un site web de se redimensionner lui-même en fonction du dispositif utilisé pour le visualiser. Cette fonctionnalité permet au site de s’adapter à différentes tailles d’écran sans problèmes de rendu. La conception web réactive fonctionne bien tant pour les plateformes mobiles que pour les ordinateurs de bureau, car le site réaligne son apparence en conséquence.

Avoir un site web réactif sur mobile aide également à booster la valeur SEO d’un site web car Google privilégie l’indexation et le classement des sites web qui sont adaptés aux mobiles. Ainsi, incorporer un agencement réactif contribue grandement à aider les sites web à se classer plus haut dans les recherches Google.

Concevez pour les Utilisateurs qui Utilisent Tous leurs Pouces

Rappelez-vous que 75 % des utilisateurs de smartphones utilisent leurs pouces pour taper sur l’écran. La portée diminue d’autant plus que la taille de l’écran augmente. Il est donc dans votre intérêt de placer les éléments essentiels et les boutons cliquables vers le milieu de l’écran.

Naviguer sur un site web depuis un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable est simple. Il est facile de contrôler un curseur avec une souris ou un pavé tactile.

Mais naviguer avec vos pouces sur un écran de 4 pouces n’est pas aussi simple. Gardez cela à l’esprit lorsque vous disposez différents éléments de votre site mobile.

Les boutons doivent être assez grands pour être tapés avec un doigt. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les boutons afin que quelqu’un ne clique pas accidentellement sur le mauvais.

Taper plusieurs fois sur le même bouton pour qu’il fonctionne frustrera les utilisateurs mobiles visitant votre site web.

Améliorez la Vitesse de Chargement des Pages

Les consommateurs sur mobile sont pressés. Ils ont un besoin urgent d’informations maintenant ! Selon Google, les gens sont 5 fois plus susceptibles de quitter votre site web si celui-ci met trop de temps à charger. Idéalement, votre site devrait se charger en moins de 3 secondes. Moins c’est encore mieux. Voici quelques outils gratuits pour tester la vitesse de votre site.

Outils de Test de Vitesse de Page

Le testeur de vitesse de page de Google est un outil gratuit pour tester votre site afin de voir à quelle vitesse il se charge. Il vous montrera le temps de chargement pour la visualisation mobile et de bureau. Cet outil utile peut vous aider à évaluer si votre site web a besoin de quelques travaux.

GTMetrix est un autre outil gratuit pour tester la vitesse de page de votre site. En plus de vous montrer quelques informations de base concernant votre vitesse de chargement de page, la taille de la page, le nombre de demandes, etc., cet outil fournit une analyse plus approfondie et des recommandations pour améliorer votre score de vitesse de page.

Tools.Pingdom est un autre outil gratuit pour tester la vitesse de chargement de votre site. Cet outil vous montrera le temps de chargement et les lacunes et goulets d’étranglement sur votre site. De plus, cela vous fournira des références et des instructions spécifiques pour ce que vous devez réparer.

Si votre site web est trop lent, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de vos pages web. Par exemple, vous pouvez optimiser vos images, compresser des fichiers et combiner des scripts et des feuilles de style externes. Un développeur web professionnel devra peut-être vous aider avec ce dernier.

Et gardez à l’esprit que la vitesse de chargement du site et des pages dépend également de votre hébergeur web. Des logiciels obsolètes, une architecture de serveur défaillante et une bande passante limitée ont un impact significatif sur la vitesse de page et la satisfaction des utilisateurs. Vous voudrez peut-être évaluer vos options d’hébergement de site web d’entreprise également.

Évitez une Navigation Complexe

Être adapté aux mobiles signifie éviter une navigation trop complexe ou déroutante. Nous vous recommandons de lister vos pages les plus importantes en premier. Ensuite, facilitez la recherche de ce dont ils ont besoin pour les spectateurs en déplacement et rapidement.

Gardez à l’esprit que, en général, les utilisateurs mobiles sont des utilisateurs distraits. Beaucoup font plusieurs choses à la fois en regardant la télévision, en étant au travail, en faisant des courses ou même en passant du temps avec des amis. Un site adapté aux mobiles montre clairement ce qu’ils doivent voir et faire.

Avoir des boutons d’image ou une navigation déroulante complexe ne fonctionne pas si bien pour une utilisation mobile. Et toute navigation nécessitant à l’utilisateur de faire défiler de gauche à droite est également à éviter. Il vaut mieux utiliser le menu « Hamburger » familier. Je suis sûr que vous avez vu les trois barres vous-même.

Utilisez des Menus Mobiles

Les menus de site web standard ne sont pas bien adaptés aux dispositifs mobiles. Par exemple, vous ne voulez pas montrer le menu traditionnel qui encombrera votre site web mobile. Au lieu de cela, un menu mobile cachera tous les éléments dans un widget qui ne s’affichera que lorsqu’un utilisateur décide de l’afficher en tapant sur l’icône du menu.

Incluez une Fonction de Recherche Mobile

Peu importe la structure de votre site ou l’apparence du menu sur les dispositifs mobiles, le fait est que la navigation est un peu plus complexe que sur les dispositifs de bureau.

Au lieu de laisser les gens errer sur votre site à la recherche d’une page spécifique, aidez-les à trouver ce qu’ils veulent en mettant en place une fonction de recherche. Selon l’importance que cela revêt pour vous, vous pouvez placer un formulaire de recherche en haut ou en bas de votre page.

Une meilleure option serait d’avoir une fonction de recherche intégrée dans votre menu mobile pour qu’elle soit toujours disponible pour vos visiteurs.

Faites Ressortir Vos Appels à l’Action

Les utilisateurs mobiles veulent souvent des réponses rapides pour prendre une décision et agir. Ils veulent trouver un restaurant ou faire des réservations pour le dîner. Quel film voir. Ils réservent les prochaines vacances. Quelles courses commander. Vous ne voulez pas les faire chercher sur la page pour faire tout cela. Au lieu de cela, faites ressortir les éléments nécessaires.

Et voici autre chose. Assurez-vous que vos boutons CTA sont dimensionnés correctement sur les smartphones et les petites tablettes. Sur les dispositifs mobiles, les boutons sont proportionnellement plus grands et espacés plus loin. Cette fonctionnalité rend plus facile pour les doigts humains de les atteindre sur de petits écrans. Allez-y, essayez vous-même.

Gardez les Formulaires aussi Courts que Possible

Pensez à toutes les différentes formes que vous avez sur votre site web. Si vous demandez beaucoup d’informations au visiteur, ce n’est pas une approche pratique.

Au lieu de cela, vous devriez changer la conception pour garder vos formulaires courts.

Encore une fois, si quelqu’un remplit un formulaire sur son ordinateur, ce n’est pas un gros problème car il est plus facile de taper et de naviguer sur un écran plus grand. Mais ce n’est pas le cas avec les smartphones et les tablettes.

Évaluez vos formulaires et demandez-vous si vous avez besoin de chaque ligne.

Réduisez le Contenu

Les consommateurs mobiles visualisent du contenu sur des écrans plus petits. Et étant impatients, ils ne feront pas défiler indéfiniment. Il est donc essentiel de simplifier votre contenu de page pour n’inclure que les faits vitaux. La quantité de mots que vous pouvez mettre « au-dessus du pli » sans que les utilisateurs aient à faire défiler est assez faible.

Pensez à ce que les utilisateurs en déplacement veulent savoir, comme les informations de contact, les heures d’ouverture, les produits et les services. Ensuite, placez ce contenu au premier plan.

Voici comment garder tout votre contenu aussi concis que possible pour être adapté aux mobiles :

Considérez raccourcir les descriptions de produits. Condensez l’histoire de l’entreprise en points et éditez vos pages de produits et services. Créez des bios plus courtes pour votre équipe et gardez les descriptions des différents emplacements vives. Rappelez-vous toujours que moins c’est plus quand il s’agit de contenu adapté aux mobiles.

Évitez les Grands Blocs de Texte

Réduisez la quantité de texte à l’écran de votre site web mobile. Bien sûr, vous aurez besoin d’utiliser des mots pour communiquer avec vos visiteurs, mais gardez les phrases et les paragraphes courts.

Les grands blocs de texte sont écrasants et difficiles à lire. Rappelez-vous, si un paragraphe fait deux lignes sur votre site de bureau, il pourrait faire six lignes sur un smartphone.

Simplifiez Votre Conception

Une conception confuse est terrible lorsque vous avez trop de contenu, et elle n’est généralement pas conviviale. Cependant, en ce qui concerne la conception adaptée aux mobiles, des éléments audacieux et proéminents et moins d’entre eux fonctionnent mieux que de créer une expérience visuellement écrasante.

Indépendamment de leur utilisation sur votre site de bureau, retirez tous les pop-ups ou écrans de démarrage des dispositifs mobiles. Utilisez les tailles d’image correctes pour la conception mobile et permettez à votre code web de détecter la taille du dispositif mobile et de redimensionner les images pour s’adapter à l’écran. Si vous devez avoir un curseur ou des diaporamas, assurez-vous qu’ils se redimensionnent correctement pour les dispositifs mobiles.

Limitez les Polices

Limiter les polices ne concerne pas combien de différentes polices vous pouvez utiliser avant que vos visiteurs ne soient étourdis. Définir des polices offre une expérience adaptée aux mobiles pour vos clients et clients potentiels. Alors, choisissez une police Google Fonts ou Adobe TypeKit qui reflète la conception de votre site web. Je recommande une police sans empattement pour une meilleure lisibilité.

Et ne choisissez pas plus de deux ou trois au maximum. Chaque police augmentera la vitesse de chargement de votre page. Au lieu de sélectionner trop de polices, je recommande d’utiliser différents styles tels que le poids ou le style pour créer une variété d’options supplémentaires.

Utilisez des Polices Standard

Peu de débutants savent que les polices sont « lourdes ». Charger des polices non standard sur votre site augmentera le temps d’attente pour les utilisateurs mobiles et le rendra moins convivial. Je sais que vous vouliez que ce paragraphe soit peint dans une couleur unique et écrit dans une police manuscrite que vous avez vue sur le site d’un ami.

Mais une police standard peut paraître tout aussi bonne, et gardez à l’esprit que cela rendra votre site plus rapide à charger. Voulez-vous sacrifier la perte de visiteurs juste à cause du style de police ?

Fournissez des Indices Visuels

Lorsque les utilisateurs cliquent sur leur smartphone pour naviguer sur un site web, il n’est pas toujours facile de voir s’ils ont cliqué au bon endroit ou si une page se charge. Fournir des indices visuels pour rendre l’expérience plus intuitive est une autre façon de garantir que votre site web d’entreprise est adapté aux mobiles.

Rappelez-vous, les indices visuels eux-mêmes doivent être audacieux et faciles à voir, même dans des conditions de faible luminosité ou distrayantes. Une approche efficace consiste à avoir des éléments changer ou revenir aux couleurs lors d’un glissement ou d’un clic. Cette approche n’implique aucune image qui pourrait ralentir votre site, ce qui le rend adapté aux mobiles.

Éliminez les Pop-Ups

Lorsqu’ils sont utilisés avec prudence, les pop-ups peuvent bien fonctionner sur une version de bureau d’un site.

Mais en ce qui concerne les mobiles, les pop-ups sont à éviter. Non seulement vous avez un écran plus petit avec lequel composer, mais vous ne pouvez pas adapter le pop-up pour se déclencher à des moments cruciaux, comme lorsque l’utilisateur va quitter votre écran.

Ne montrez pas de pop-ups sur votre site mobile, peu importe ce que vous avez à offrir. Les gens n’aiment généralement pas les pop-ups, mais en avoir un sur les sites mobiles ajoute une charge supplémentaire à votre site. Ils frustreront également les personnes naviguant depuis leurs téléphones.

Supposez que vous deviez montrer une offre spéciale ou demander aux gens leurs adresses e-mail. Dans ce cas, vous pouvez le faire en montrant une simple bannière ou un widget dans votre site mobile à la place.

Optimisez pour le SEO Mobile

Supposez que vous voulez apparaître comme vraiment adapté aux mobiles. Dans ce cas, il ne suffit pas d’optimiser la version de bureau de votre site web d’entreprise pour les moteurs de recherche. Au lieu de cela, vous devez optimiser votre site adapté aux mobiles pour le SEO.

Supposez que les gens googlent « Électricien à Seattle » parce que leurs lumières viennent de s’éteindre et des étincelles sortent du panneau électrique. Dans ce cas, vous voulez que votre site web d’entreprise apparaisse en haut de leur page de résultats de moteur de recherche.

Testez et Retestez sur Mobile

Je suis toujours surpris que certains de nos nouveaux clients n’aient jamais vu leur site web sur un dispositif mobile. Cela rend encore plus difficile pour eux de comprendre pourquoi la conception web adaptée aux mobiles est cruciale pour toute entreprise.

Puisque les dispositifs mobiles comme les tablettes et les smartphones fonctionnent différemment d’un clavier ou d’une souris, il est judicieux de tester sur des dispositifs mobiles. Testez votre site pour vous assurer que tout fonctionne sur un dispositif mobile. Les tests doivent inclure des formulaires de contact, des devis, des formulaires de commande, etc. Vous devez également vérifier pour vous assurer que tous les liens et les appels à l’action fonctionnent correctement.

Comment Commencer à Rendre Votre Site Web Adapté aux Mobiles

Et voilà, mes amis. Vous devriez être prêt si vous avez déjà un site adapté aux mobiles, ce qui signifie qu’il aura fière allure et fonctionnera de manière impressionnante sur votre iPhone 12. Et si vous remarquez quelques éléments sur notre liste, ne paniquez pas. Mais vous devriez envisager de les réparer avant trop longtemps.

Si vous commencez un site web en 2024, vous ne pouvez pas oublier les utilisateurs mobiles. De nombreux concepteurs et développeurs web ont même commencé à prioriser les utilisateurs mobiles ces dernières années.

L’avenir est entre les mains des utilisateurs mobiles, alors assurez-vous de suivre la tendance et d’avoir toujours un site web optimisé et adapté aux mobiles, peu importe la plateforme sur laquelle vous êtes.

Le mobile devient non seulement le nouveau hub numérique, mais aussi le pont vers le monde physique. C’est pourquoi le mobile affectera plus que vos opérations numériques – il transformera toute votre entreprise.

Thomas Husson Corrigez d’abord les fruits à portée de main. Réduire le contenu est un excellent moyen de commencer. Assurez-vous que vos CTA sont évidents et faciles à suivre sur un petit écran. Utilisez des images correctement dimensionnées et mises à l’échelle pour réduire le temps de chargement des pages.

D’autres obstacles à avoir un site web d’entreprise adapté aux mobiles peuvent prendre un peu plus de temps à surmonter. Cela inclut l’optimisation de votre site pour le SEO mobile et potentiellement effectuer un SEO local. L’optimisation de la vitesse de page peut être un autre processus long. Et selon votre hébergeur actuel, vous devrez peut-être envisager une meilleure option d’hébergement.

Habituellement, déplacer votre site vers un nouvel hébergeur est plus complexe. La plupart des propriétaires d’entreprise devraient consulter des professionnels avant de tenter cela par eux-mêmes.

Si vos visiteurs mobiles n’ont pas une expérience adaptée aux mobiles, ils iront ailleurs. Et à ce propos, avez-vous récemment vérifié les sites web de vos concurrents sur votre smartphone ? Peut-être que vous devriez.

Bien sûr, si votre site web d’entreprise a été mis à jour pour la dernière fois dans les années 2000, vous avez un peu plus de travail devant vous. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’une refonte complète du site web au lieu d’une simple mise à jour de votre site existant. Voici quelques façons de savoir si vous avez besoin d’une refonte de site web ou si une mise à jour de site web suffira.

Rendre Votre Site Web Adapté aux Mobiles

Voulez-vous créer un site web fonctionnel, réfléchi et convivial pour votre entreprise ou marque de produit ? Notre équipe de concepteurs professionnels se fera un plaisir de vous aider dans cette tâche. Jetez un œil à notre portefeuille et lisez nos études de cas.

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Et si vous n’êtes toujours pas sûr de la façon dont vous pouvez bénéficier d’un site web adapté aux mobiles, parlons-en ! Notre équipe vous écoutera, répondra à vos questions et déterminera la meilleure façon de mettre en Å“uvre des stratégies de conception web adaptées aux mobiles dans votre présence en ligne. C’est l’une de nos spécialités, après tout !