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December 14, 2023

Les redirections : la clé pour conserver votre trafic après la migration d’un site web

By Md Riad

Introduction

Vous avez un tout nouveau site web en préparation – le design est superbe, le développement s’est bien passé, il est temps de le mettre en ligne ! Quelques semaines plus tard, votre trafic organique continue de chuter, sans signe de reprise. Pourquoi ?

Très probablement, il n’y avait pas de stratégie de redirection en place…

Qu’est-ce que les redirections ?

C’est un moyen de signaler aux moteurs de recherche les changements sur votre site web, en leur indiquant que l’URL A est désormais l’URL B.

Les redirections sont couramment utilisées pour :

  • Indiquer aux moteurs de recherche votre version préférée du site (par exemple les protocoles HTTPS vs HTTP et les URL www vs non-www), de sorte que quelle que soit celle que vous visitez, vous soyez redirigé vers la bonne version du site.
  • Éviter les doublons en redirigeant les URL avec une barre oblique finale vers les URL sans barre oblique (thegoodfellasagency.ch/work/ redirige vers thegoodfellasagency.ch/work).
  • Rediriger une URL en majuscules vers une URL en minuscules (thegoodfellasagency.ch/WORK redirige vers thegoodfellasagency.ch/work), car les URL sont sensibles à la casse.
  • Et, il y a l’aspect important sur lequel se concentre cet article : aborder les changements dans l’architecture et le contenu de votre site web, comme lors d’une refonte.

Pourquoi est-ce crucial ?

Sans redirections, vous mettez en péril votre classement dans les recherches organiques et l’expérience générale de l’utilisateur.

Du point de vue des moteurs de recherche, soudainement toutes (ou la plupart) des URL sont cassées, donc vos pages ne répondent plus aux requêtes de recherche comme avant. Dans ce cas, votre site web ne peut plus se classer pour celles-ci, donc vous perdez le classement que vous avez construit au fil des années. Même si vous avez une page correspondante sur le nouveau site, cela prendra du temps pour reconstruire le classement, car vous repartez de zéro.

Tous les backlinks d’autres sites vers votre site deviennent également des liens morts, probablement beaucoup d’entre eux ! Cela impacte l’autorité de votre domaine, et à son tour, votre classement dans les moteurs de recherche – votre site web n’est plus une source fiable pour cette information.

Enfin, pensez aux utilisateurs frustrés qui cliquent sur un lien pour se retrouver sur un lien qui n’existe plus. Il y a de fortes chances qu’ils quittent votre site web, et vous pourriez perdre un client potentiel. C’est mauvais sur tous les plans !

Comment cela se fait-il ?

Comme expliqué ci-dessus, commencer à penser aux redirections au tout dernier moment n’est pas une bonne idée. Nous recommandons de commencer dès le début du projet de refonte du site web.

Considérations importantes :

  • Audit du site web existant : commencez par voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, abordez les domaines d’amélioration sur le nouveau site.
  • Contenu & architecture du site : quelle est la structure actuelle vs la structure prévue, considérez attentivement les pages que vous pensez devoir supprimer (le cas échéant).
  • Expérience utilisateur (UX) : changements dans la navigation, la catégorisation, le lien interne, etc. ; réfléchissez à la façon dont les pages sont regroupées et à la rapidité avec laquelle les utilisateurs peuvent accéder au contenu pertinent.
  • Classement des mots-clés : vérifiez quelles pages se classent pour des mots-clés précieux et travaillez à les maintenir, la refonte du site web est une bonne opportunité de penser aux opportunités futures et à avoir la bonne configuration pour travailler vers elles – pensez à long terme et cartographiez vos mots-clés sur le nouveau site.
  • Autorité des pages et backlinks : découvrez quelles sont les pages les plus réputées, avec des backlinks de qualité provenant d’autres sites web réputés.
  • Volume de trafic : Assurez-vous que les pages à fort trafic existent sur le nouveau site web.

Types de redirection principaux

Les 301 et 302 sont les types de redirection les plus couramment utilisés. Voici ce qu’ils font, en résumé :

301 : une redirection permanente qui transfère l’autorité à la nouvelle URL, le type principal de redirection en ce qui concerne les migrations de sites web.

302 : une redirection temporaire qui vous permet de conserver l’indexation de l’ancienne URL même si elle est redirigée (à moins qu’elle ne soit laissée en place trop longtemps, auquel cas elle est traitée comme une 301), l’équité n’est pas transférée à la nouvelle page, car elle est censée être temporaire. Si vous êtes curieux de connaître d’autres types de redirection, lisez cet aperçu sur Google Search Central.

Conclusion

Considérer la stratégie de redirection est essentiel dès le début de tout projet de site web. Assurez-vous de donner à votre équipe suffisamment de temps pour permettre des changements de conception et de développement si nécessaire.

Si vous travaillez avec une agence, discutez de ses capacités avant de commencer votre partenariat, ou collaborez avec une agence SEO dédiée.

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