Edit Content
Let's get cracking
December 10, 2023

Combien de temps faut-il pour concevoir et construire un site web ?

By Md Riad

Introduction

Une des questions les plus fréquentes que nous recevons de la part de nos clients potentiels à TheGoodfellas Agency est : combien de temps prendra mon projet ? Ce qu’ils entendent souvent de notre part, c’est : eh bien, cela dépend. La plupart du temps, nous avons besoin de plus de détails sur le projet ou d’un brief spécifique pour estimer le temps nécessaire.

Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre projet. Alors, des premières étapes de découverte et de planification à un site web complet prêt à être mis en ligne – combien de temps cela prend-il réellement ?

Ce n’est pas si simple

La durée des projets de conception web varie. Chez TheGoodfellas Agency, nous savons que deux projets ne sont jamais les mêmes, c’est pourquoi nous traitons chacun d’entre eux avec une approche sur mesure et un plan détaillé adapté à ses spécifications.

Nous pouvons cependant dire qu’un projet moyen de conception et de développement web, suivant notre processus et avec des retours opportuns du client, durera de 12 semaines minimum à 14-16 semaines, selon les exigences.

Alors, de quoi cela dépend-il ?

Il y a plusieurs facteurs qui détermineront la durée de votre projet web. Moins de pages et une fonctionnalité minimale nous prendront toujours moins de temps à développer qu’une carte de site plus grande avec des animations lourdes ou des intégrations complexes. Ou peut-être souhaitez-vous que nous travaillions d’abord à rafraîchir votre marque et à mener une recherche SEO approfondie ?

La plupart des points qui auront un impact sur la durée du projet sont :

  • Carte du site/nombre de pages – quelle doit être la taille de votre site web et combien de pages sur mesure devons-nous concevoir ?
  • Complexité des fonctionnalités et des intégrations – y a-t-il des exigences techniques spécifiques (par exemple, votre site web doit-il être multilingue, avez-vous une plateforme CRM dédiée à intégrer, etc.) ?
  • Exigences de conception – avez-vous déjà une marque développée et des directives de marque claires en place ou est-ce quelque chose sur lequel vous aimeriez également que nous travaillions ?
  • Contenu – vous aurez probablement besoin de temps pour déterminer votre stratégie de contenu et le message exact que vous souhaitez présenter sur votre site web. Bien que nous puissions vous soutenir avec l’architecture de l’information et les messages ou appels à l’action principaux, vous connaissez mieux votre entreprise et vos clients et nous comptons sur vous pour fournir le contenu final.

Le processus

À ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi 12 semaines et ce qui se passe exactement pendant ce temps. Si vous voulez en savoir plus sur notre processus, vous pouvez en lire plus à chaque étape ici.

Semaine 1 : Lancement & découverte

C’est là que nous apprenons à vous connaître, votre entreprise et le projet sur lequel nous allons travailler chez TheGoodfellas Agency. Nous organisons tout correctement afin d’avoir une base solide et une compréhension commune des objectifs pour les 3 prochains mois.

Lisez-en plus sur notre phase de découverte ici.

Semaine 2 : Conception UX

Après avoir rassemblé toutes les informations importantes, il est temps pour nous de travailler sur le squelette de votre futur site web. C’est là que nous nous concentrons sur les utilisateurs et leur expérience, comment nous voulons que leurs parcours se déroulent et quels sont les objectifs que nous voulons qu’ils atteignent.

Vous pouvez en savoir plus sur ce qu’est exactement l’expérience utilisateur et pourquoi c’est important ici.

Semaine 3-4 : Conception UI

La conception de l’interface utilisateur est le moment où la partie visuelle de votre site web prend vie. C’est là que nous appliquons vos directives de marque et notre expertise en design au projet. À la fin de cette phase, nous vous fournissons un prototype de design interactif qui inclut tous les modèles précédemment convenus et prenons vos retours.

C’est aussi une partie du projet qui peut varier entre les clients car nous devons prendre en compte leurs exigences spécifiques et le temps qu’ils ont besoin pour fournir des retours.

Ici, vous pouvez tout lire sur les éléments de la conception UI.

Semaine 5-10 : Développement Web

Une fois le design validé, nous sommes prêts à commencer le codage ! Nous construisons votre nouveau site web exactement comme il a été validé lors de la phase de conception et vous fournissons un lien bêta prêt une fois que tout est prêt.

Ici, vous pouvez plonger dans les détails de notre processus de développement web.

Semaine 11-12 : QA & Test

Maintenant que le lien bêta est avec vous, il est temps pour les tests finaux et le polissage de votre nouveau site web avant de le mettre en ligne. Ici, nous permettons un tour consolidé de retours et vous donnons le temps de finaliser le contenu.

Semaine 12 : Mise en ligne

Nous y voilà ! Célébrons cela. Et si vous vous inquiétez de ce qui vient ensuite, ne vous inquiétez pas. La plupart de nos clients chez TheGoodfellas Agency se transforment en partenariats à long terme et nous sommes plus qu’heureux de vous ajouter à la liste.

Découvrez les avantages de notre SiteCare ici.

Votre projet avec TheGoodfellas Agency

Avec des centaines de sites web dans notre portefeuille, nous avons constaté que 12-14 semaines est généralement le temps minimum dont vous avez besoin pour vous préparer au nouveau lancement et juste le temps dont nous avons besoin pour vous obtenir le site web de vos rêves.

Vous êtes pressé ? Ne vous inquiétez pas, il y a des moyens de gérer cela aussi. Aucune montagne n’est assez haute !

Intéressé(e) par travailler avec TheGoodfellas Agency ? Envoyez-nous un message à contact@thegoodfellasagency.ch

Nous sommes une agence digitale créative basée à Geneve , spécialisée dans la conception web créative, le développement web, le branding et le marketing digital.

Nous sommes également des experts du système de gestion de contenu WordPress.

More from the blog